
Biographie
Haylen est une artiste unique, à la voix envoûtante et à la personnalité magnétique, qui marie à la perfection soul, rock et blues. mination. Véritable force de la nature, elle incarne une énergie, un style et une passion qui lui sont propres, et son parcours est la preuve de son engagement profond dans la musique.
Dès l’adolescence, Haylen s’éloigne des bancs de l’école pour plonger tête la première dans l’univers musical. C’est à Paris, place des Innocents, qu’elle apprend la guitare avec des amis, se nourrissant des influences de groupes comme Nirvana, Incubus et System of a Down. Cette passion dévorante pour la musique la conduit dans le métro, les squats et les scènes underground, où elle forge sa réputation de guitariste rythmique et s’impose comme une chanteuse au timbre doux et profond, une voix à la fois suave et puissante.
C’est au détour d’une jam session qu’elle rencontre Simon Truxillo et Andrew Mazingue, des figures déterminantes qui l’aident à enregistrer ses premiers titres. Puis, c’est le tour de la diva punk Amy Winehouse d’éclairer son chemin, lui faisant découvrir l’univers de la soul, du jazz et de la musique vintage des années 50/60. Des artistes comme Etta James, Aretha Franklin, Wanda Jackson, Sam Cooke et Elvis Presley deviennent ses inspirations incontournables.
Forte de son expérience, Haylen entame une tournée à travers Londres et la France, accumulant près de 300 dates, dont de prestigieux festivals tels que "Les Femmes s’en mêlent" à la Machine du Moulin Rouge en 2013 ou encore le Festival des "Scènes Flottantes" où elle se produit devant près de 30 000 personnes en 2018. Elle devient ensuite l'égérie live de la marque Jack Daniels, parcourant la France pour faire découvrir sa voix et son énergie sur scène.
Son passage remarqué dans l'émission The Voice en 2016 marque un tournant dans sa carrière. Les quatre coachs se retournent immédiatement lorsqu’elle prend le micro. Haylen conquiert un nouveau public et s'impose à la télévision, chantant devant 8 millions de téléspectateurs lors des primes.
À sa sortie de l’émission, elle décroche le rôle principal dans l’opéra rock "Le Rouge et le Noir", coécrit par Zazie et produit par Albert Cohen. Pendant quatre mois, elle interprète son rôle sur la scène mythique du Palace, mêlant talents de chanteuse et de comédienne. Cette aventure l’emmène jusqu’en Chine en 2019 pour une tournée de 52 représentations à travers les plus beaux théâtres.
En 2018, c’est en toute indépendance qu’Haylen sort son EP "Out of Line", un mélange de trip-hop et de blues salué par la critique. Cet EP lui ouvre de nouvelles portes et la conduit sur des scènes prestigieuses comme l'American Tours Festival et le Vintage Legend Festival. Elle partage la scène avec des artistes de renom tels que Nico Duportal, Ray Collins’ Hot-Club, Sugar Ray Ford, Aisha Khan, Deke Dickerson et Gizzelle. Elle a également été invitée par Matthieu Chedid à rejoindre Keziah Jones en trio à la Villa Schweppes pendant le Festival de Cannes en 2016.
Sa carrière prend un nouvel envol lorsqu’elle rejoint la troupe du "Fashion Freak Show" de Jean-Paul Gaultier pour une tournée mondiale, avant de devenir meneuse de revue au fameux cabaret Le Crazy Horse.
Haylen est également la première égérie française de la célèbre marque d'enceintes américaine Klipsch et bénéficie du soutien de Gibson Guitar. En 2022 et 202, elle part pour deux tournées à travers la France, en première partie du Dire Straits Experience (Gérard Drouot Production), pour une série de concerts dans les Zéniths de France.
Son premier album « Blue Wine », sorti en février 2023, est composé de 13 titres dont deux en français et un signé Darrel Highman (compositeur des tubes d’Imelda May). Imaginé avec les codes des années 50/60 parfois 70's, elle enregistre ces morceaux avec des micros d'époque pour un côté vintage au plus proches de ses inspirations musicales. C’est un envoûtant voyage à travers le temps entre ses aspirations blues, soul et rock & roll. Les paroles sont directement inspirées de sa vie et de ses expériences, parlant d'amour, de société et de soif de liberté. La voix juste, puissante et incarnée d’Haylen est par ailleurs sublimée par des arrangements de cordes et de cuivres à la fois explosifs et délicats.
En 2023, elle remporte le premier prix du Cahors Blues Festival.
Que ce soit sur scène ou en studio, Haylen incarne une artiste passionnée et résolument authentique. Son talent vocal, sa maîtrise de la guitare et son charisme naturel font d'elle une figure incontournable de la scène musicale contemporaine, capable de transporter son public dans un univers où chaque chanson est un voyage, et chaque performance, une expérience inoubliable.

